3. Quel type d’anode choisir ?
L’anode est un dispositif qui permet de protéger la cuve de votre chauffe-eau contre la corrosion. Pour choisir votre appareil, vous devez connaître la qualité de l’eau dans votre département. En effet, une eau dure est très calcaire et elle affectera davantage votre appareil.
- Si votre réseau sanitaire distribue de l’eau douce, vous pouvez miser sur une anode en magnésium, à changer tous les 3 à 5 ans.
- Pour les eaux dures à très dures, tournez-vous de préférence vers une anode en titane, également appelée anode ACI. Elle ne s’use pratiquement pas.
- Vous trouverez également des anodes hybrides, qui mêlent les deux technologies pour s’adapter à tous les types d’eau.
4. Quel type de résistance électrique choisir ?
Dans les chauffe-eaux à accumulation, l’eau est chauffée à l’aide d’une résistance électrique. C’est le même corps de chauffe qu’on retrouve dans les radiateurs à inertie. Il en existe deux types.
La résistance thermoplongée est, comme son nom l’indique, directement au contact de l’eau. Sur le long terme, elle peut s’entartrer et impacter les performances de votre appareil. C’est pourquoi elle est conseillée dans les régions où l’eau est douce.
De son côté, la résistance stéatite est protégée par un fourreau. Elle s’use beaucoup moins vite, ce qui en fait une solution idéale dans les régions où l’eau est dure. C’est une information à connaître, ce qui peut faire la différence au niveau de votre confort thermique et de votre consommation d’énergie.
5. Configuration verticale ou configuration horizontale ?
Pour s’adapter à votre espace intérieur, le chauffe-eau électrique à accumulation se décline en version verticale et en version horizontale.
Très répandus, les ballons verticaux sont plus faciles à installer. Cependant, la configuration horizontale convient mieux à certains espaces. Les ballons horizontaux peuvent être fixés au mur ou au plafond, mais ils bénéficient d’une capacité inférieure.
Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que le support puisse soutenir le poids de l’appareil. L’intervention d’un professionnel de la plomberie est fortement conseillée sur ce point. Il vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet, du choix de l’appareil à son installation et à son entretien.
Maintenant, vous savez plus précisément comment choisir votre chauffe-eau électrique en fondant votre raisonnement sur les bons critères de décision. Pour aller plus loin, découvrez notre guide complémentaire pour apprendre à bien choisir un chauffe-eau au gaz. Quel que soit votre choix, Brico Cash vous fournit une sélection professionnelle d’appareils de production d’eau chaude sanitaire, à des prix attractifs toute l’année.